Donjon des Lostebarne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:08

En l'absence de curé et de diacre à Avranches, gwen et jc ont profité de leur voyage en Maine pour rendre un hommage à Hagar et accompagner son âme vers le paradis solaire
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:09

Gwenola a écrit:
Elle poussa doucement, presque timidement la porte, qui chuina sur ses gonds. Pour une entrée discrète , il aurait à présent fallu être une petite souris et se faufiler, museau à terre , entre les pieds des bancs ou des pries Dieu.La jeune femme entra néanmoins sur la pointe des pieds , et referma doucement la porte, puis attendit quelques secondes, la main sur la clenche, que ses yeux s'habituent à la pénombre.

Si le soleil n'avait pas été aussi bas, en ce début de soirée, ses pâles rayons d'hivers auraient illuminés les vitraux , et la Wolback aurait pu aisément trouver un passage jusqu'à l'autel. Là elle se repéra à tâtons jusqu'à un pilier de la nef , qui soutenait la chair. Rien ne laissait penser qu'il y eu quelqu'un d'autre qu'elle, alors elle se fit le plus discrète possible, pour ne pas troubler la sérénité du lieu.

Depuis son endroit, elle avait une vue d'ensemble, de l'antre de l'immense édifice, mais qui à cette heure , ne présentait aucun intérêt, car il était si faiblement éclairé, que les seuls flammes orangées des bougies , apposées ça et là , ne suffisaient pas à repousser les ténèbres qui occultaient l'architecture du lieu.

Gwenola se glissa pudiquement jusqu'à un présentoir, à coté de l'autel, où finissaient de se consumer quelques cierges , pour allumer celui qu'elle tenait dans sa dextre et le fixer au milieu des autres avec quelques goutes de cire avant de se reculer dans un banc.
Là, fixant tristement la flamme vacillante qui bravait la pénombre de sa belle lueur chaleureuse et douce, Gwen murmura une prière , au milieu de la solitude.

Je vous prie, Aristote et Christos,
qui avez apportés tant d'Espoir aux croyants
D'écouter avec bienveillance ma prière .
Puissiez vous prendre sous votre protection
L’Âme de mon ami ... et la mener vers le repos Eternel ..
.


Hagar, elle le gardait à l'esprit , espèrent qu' un jour, il ait un dernier hommage digne de ce nom ...

Elle resta assise sans bouger , simplement recueillie , se sentant bien ainsi ...
Un peu plus tard, une fois ressortie, la vie la happerait à nouveau dans son tumulte , en la ballotant vers les uns et les autres, lui astreignant les tâches du quotidien.
Prier l'aidait à se recentrer sur ce qui était important et lui permettait de se retrouver, de se remettre en question en s'abandonnant dans le havre de la Paix qu'elle trouvait en chaque lieu saint dont elle franchissait le seuil... Prier , lui redonnait du courage , aussi , à affronter ceux, méfiant, qui la jugeait si durement ... Il y avait tant de chose que Gwen ne comprenait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:10

Feuilllle a écrit:
Elle entra dans la cathédrale, car elle avait vu Gwen s'y faufiler discrètement peu avant.

Elle la vit en prière et attendit qu'elle releva la tête pour lui sourire :


"- Tout va bien mon Amie?"
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:11

Gwenola a écrit:
Pchiiiii ! une étincelle se détacha du cordon enflammé du cierge, et poussé par le souffle de la chaleur s’éleva en tournoyant, pour s’éteindre dans le crépuscule de la cathédrale.

Gwen , distraite de sa méditation par l’infime crépitement, repris conscience du présent, et d’une présence tout prêt d’elle, aussi étonnante que l’aurait été l’apparition soudaine d’un ectoplasme.
La Wolback se hérissa de frayeur, percevant un mouvement surgit de la nuit, avant de se détendre dans un soupir de soulagement, en reconnaissant la voix de Feuillle.

Gwenola lui sourit doucement, et l’invita à prendre place prêt d’elle, puis plongeant ses iris azurés ombrés d’une lueur grave dans ceux de son amie , elle lui dit doucement.

Bonjour Dame Feuillle, mon cœur va bien, ma tête un peu moins. Je me pose trop de questions existentielles parfois , je crois.


Elle sourit contrite, désignant le cierge qu’elle avait ajouté aux autres, et dont la fine lumière symbolisait pour elle , l’espoir et la chaleur .

Je suis venu prier pour notre ami, à Jcmail et moi.Il s’appelait, Hagar il nous a quitté il y a un peu plus d’un mois, emporté par un mal foudroyant. En l’absence de Diacre ou de Curé à Avranches, nous l’avons mis en terre , accompagné de nos simples prières , le recommandant à Doué*.
Alors en l’absence d’une vraie bénédiction je me recueille de temps en temps , pour me souvenir de lui en nourrissant l’espoir qu’il ai été accepter au paradis Solaire , malgré tout.


*Breton ( Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:12

Feuilllle a écrit:
Feuilllle réfléchit rapidement.
n'importe qui pouvait rendre un hommage posthume à être apprécié, dans n'importe quelle demeure Du Très-Haut.
Surtout ci ce Défunt avait été baptisé. Hors ses vérifications étaient certaines : Hagar l'avait bien été.
Aussi prit-elle les deux mains de son amie entre les siennes, et elle lui murmura :


"-Gwen, ne t'inquiètes plus, nous allons lui rendre un Hommage ici. Peu importe l'endroit tu sais, d'où montent les prières au Très-Haut : elles parviennent toutes à notre Créateur.

Ce ne sera ni un office, ni un ensevelissement, mais cela n'en sera pas moins sincère et une célébration qui lui sera dédiée.

Es-tu prête à cela?"

Elle la regarda affectueusement.
Gwen était une des personnes avec son compagnon JCMail qui lui avait manqué en Maine.

Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:12

Gwenola a écrit:
Un simple battement d'aile de papillon, peu influer sur le cycle du temps, rien n'est anodin, un sourire et un mot de soutient de Feuillle, aurait refait éclore la gaieté de Gwen, sa main tendu, allait au delà de son espérance, et la Brune en fut toute chose...

Ses yeux brillèrent de reconnaissance , tant et si bien que même la pénombre ne put voiler leur éclat , et la Wolback d’épanouis dans un sourire de gratitude , creusant deux fossettes dans ses joues .

Feuille c'est .. je suis touchée par ta proposition, bien sur que j'accepte, et te remercie du fond du coeur !

Elle resserra ses doigts sur ceux de son amie qui lui tenait les mains, affectueusement pour la remercier et demanda heureuse à l'idée de rendre cet hommage.


Comment allons nous faire ? faut il que je prépare quelques choses ? Je vais en aviser mon Jc qui voudra être présent , et je ferais des bouquets de fleurs et de verdure, pour décorer l'autel , et ... Merci Feuillle ...
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:13

Feuilllle a écrit:
"- Ce que nous allons faire? Tout simplement évoquer Hagar, Enfant baptisé de notre Créateur à tous, et invoquer Le Très-Haut pour lui.
Nous allons prier, quel endroit est-il plus approprié pour cela qu'une de Ses demeures?

Nous allons rassembler des cierges, des fleurs et de feuillages que tu vas cueillir, c'est une très bonne idée, et célébrer son souvenir.
Nous déposerons cela dans une des chapelles rayonnantes annexes, il y a des prie-Dieu, et les vitraux sont magnifiques dans toute la cathédrale.
Chacun a le droit de se souvenir et de rendre hommage à ses amis, même je le répète, sans que ce soit une célébration réelle ou un office proprement dit.


Nous allons chercher un texte du Livre des Vertus qui lui convient le mieux, cela ce sera à toi de le faire car tu l'as connu bien sur.
Ensuite nous pourrions réciter quelques antiennes et louanges appropriées, et elles je les connais, et parler de lui.
Et quiconque voudra assister et participer à ce petit évènement pieux sera bienvenu, car ce groupe de prière pourra dans les esprits de chacun s'y transposer pour une connaissance dans le même cas.
En effet, qui n'a pas dans son esprit en mémoire une personne qui n'a pas eu d'ensevelissement Aristotélicien à son départ vers l’Éternité? Nous en connaissons tous.
Par le rappel de Feu Hagar, ce sera un rappel de leur existence."


Elle songea à Passion un instant.


"- Par Hagar, qui peut-être avait cette destinée envoyée par Le Très-Haut, tous ceux et celles là auront aussi une pensée Aristotélicienne au travers de nos mots ou de nos chants, de nos prières..."

Elle réfléchit que Feu Messire Hagar et la prière de ses amis pourraient bien motiver une hagiographie pour Rome...



"- Vois-tu, tant qu'il reste une personne pour parler d'un Défunt, il vit toujours dans le cœur de quelqu'un, et n'est pas oublié.

L'essentiel n'est-il pas de louer le Divin qui a envoyé cette personne sur terre avant de la rappeler à Lui?

Nous allons prier pour Hagar, et organiser cette prière en fonction de ce qu'il a été, et de ce qu'il est dans le cœur de ses amis aujourd'hui.
Et chacun pourra songer en lui même à un Proche disparu sans le réconfort d'un Office Aristotélicien. Ou même avec."


Elle lui sourit... La flamme de piété ne s'éteignait pas dans son regard.


L'or blanc d'un soleil hivernal transperçait un des fenestrons des petites chapelles de la grande Cathédrale.
Une Cathédrale ouverte à tous.


............................................................ Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120121032529420006
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:14

Gwenola a écrit:
Gwen se trouva galvanisé par la proposition de son amie. Elle se leva prestement et déposa un baiser affectueux sur une joue de Feuille ..

Je vais m'employer dès demain au lever du jour , à décorer l'une des chapelles, j'irais à l'aube , dans le bois voisin pour trouver ce qu'il faut , et je sais déjà ce que je citerais du livre des vertus pour la mémoire d'Hagar . Ouvrir cette réunion du souvenir à tous , est une excellente idée , je vais de ce pas en parler à Jcmail , et à notre entourage.

Elle relâcha les mains de Feuille et pivota légèrement vers l'autel, ou , ses yeux cherchèrent la croix aristotélicienne, éclairée par les flammes dansantes des cierges.
Gwen ne douta pas un instant, que rien n'étais du au hasard, et que Doué, qui de tout temps la protégeait, avait conduit la diaconesse jusqu'à elle, pour répondre à sa prière.
Dans sa Foi en le Très Haut, rien jamais n'aurait su ébranler sa conviction que toute chose arrivait à point nommé, non pas pour plonger les humains dans la désespérance , lorsque survenait un épreuve, mais pour lui montrer qu'en la Foi, il possédait les armes, afin qu'il trouve en lui et en toute choses, ses propres ressources qui le mèneront vers l'apaisement ...

Elle sourit, avant d'aller se fondre , au bras de Feuille jusqu'à la sortie de la cathédrale .
La Wolback reviendrait demain , alors que les vitraux brilleraient et projetteraient le feu de ses couleurs dans l'église, avivés par le soleil d'un jour nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:14

Feuilllle a écrit:
Une des petites chapelles dite "rayonnantes", c'est- dire adjacentes à la Nef...

Simple, inactive pour le moment.

La croix Aristotélicienne scintille de tous ses cuivres en haut du petit reposoir ; une statue d'Aristote, entourée de deux flambeaux très beaux mais moroses car les cierges sont éteints, contemple de son regard de marbre quiconque vient déposer une offrande, une fleur, ou murmurer une prière.
Derrière ce modeste lieu de prière, deux superbes vitraux distillent les couleurs du monde...



.............................................
Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120122104657569433
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:15

Jcmail a écrit:
Dame Feuillage avait accepté
Il n'en avait pas douté, mais il fut heureux d'entendre Gwen le confirmer
Ils allaient pouvoir enfin se recueillir pour l'âme de leur ami Hagar

Il pénétra dans la cathédrale au bras de Gwen
Elle le guida vers une petite chapelle attenante dont les vitraux filtraient la lumière en une kyrielle de couleurs
Un lieu serein
Ils allaient pouvoir accompagner l'âme de leur ami vers le paradis solaire


Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 327058eg1
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Messages : 1153
Date d'inscription : 14/03/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:26

Gwenola a écrit:
Alors que Jc avait été se procurer de nouveau cierge , dans une boutique de Laval, Gwen avait choisi de parcourir la lisière du bois voisin pour constituer un bouquet séché de feuillages.
Elle fut déçu, l'hiver avait commis son œuvre, et les branchages divers se trouvaient dénudés, les feuilles au stade de la décomposition aux pieds des arbres.
C'est bredouille et contrariée qu'elle pris le chemin du retour vers le bourg, lorsque son regard fut attiré par des pousses verdoyants et immaculés. Des perces neige s'étaient épanouies sous de vieux pommiers ratatinés, d'un verger fatigué. Voila de quoi fleurir l'autel ! c'était inespéré, où offert par la nature pour leur ami disparu , qui avait dévoué au pommes ..ou plutôt un dérivé des Pommes , une partie de sa vie , et peut être une partie de sa son foi foie ... Normand oblige !

C'est au bras de Jcmail qu'elle franchi la porte de l'Eglise, le précieux bouquet dans sa senestre , et chacun , tenait allumé son cierge pour rappeler la flamme de tout vie , et qui , doucement , se consume avec le temps qui passe ....

Elle chercha Feuille du regard ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:20

Feuilllle a écrit:
..............................................................................Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120125020836617157

Celle-ci arrivait, une main chargée d'une brassée de lierre retombant.

Elle leur sourit, les bougies étaient à présent allumées et renvoyaient leur luminosité sur le parchemin prénommé HAGAR, centré sur le présentoir, pour bien noter la signification première de cette prière commune.

Elle se retourna en entendant le bruit caractéristique des lourds vantaux et jeta un œil en arrière pour voir qui entrait à ce moment précis, mais le mur rayonnant à la petite chapelle l’empêcha de voir.
Cela n'avait du reste aucune importance. Chacun pouvait venir se recueillir ici pour une âme trépassée.


De magnifiques perce-neige ornaient le bas du petit autel privé.

Il était rare de la voir sans aube ni dalmatique dans un édifice religieux...
Mais le vert allait bien avec ses yeux couleur de noisette pas mûre.

"- Vous avez splendidement travaillé, et ce sera un bonheur que de prier à la mémoire de votre Ami.
Nous pouvons commencer..."


Elle se tourna vers le réceptacle du souvenir, et le fixant pieusement elle dit simplement :

"- Nous sommes réunis ici Hagar, car nous pensons, nous savons, que ton âme est auprès Du Très-Haut et que tu n'as pas eu de cérémonie d'à-Dieu.
Nous sommes ici réunis, Hagar, à la demande de tes Amis Gwenola et JCmail.
Nous sommes ici Hagar, car nous pensons tous trois que cette prière envers une personne telle que toi peut être ouverte à beaucoup, qui comme toi, sont partis dans l'ombre.
Nous sommes là, car nous savons que s'en aller si discrètement n'est pas un déshonneur ni un malheur, cependant nous croyons également que ton destin sur le Royaume oriente cet évènement, et que ce que tu as été influe sur ce que nous sommes et faisons aujourd'hui, et que cela peut apporter paix et sérénité à bien des habitants de toutes contrées.

A présent, tes amis vont parler de ce que tu fus, toi, âme baptisée, Enfant Du Très-Haut."
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:21

Gwenola a écrit:
Gwenola se tourna, elle aussi, vers le réceptacle, en fixant, émue, le nom calligraphié de son ami .

Elle sentait la présence de Jcmail , juste à coté d’elle , et s’inquiéta une brève seconde de son état d’esprit, car elle savait , oh combien son aimé avait été remué par la disparition de son ami de longue date ..

La Wolback glissa sa main dans celle de son tendre compagnon et prit la parole en première , d’une voix vibrante et douce , et confia à Aristote et Christos , ce que fut Hagar pour elle , telle qu’elle l’avait senti et apprécié :

Hagar, je t’ai connue, généreux, mais sans en avoir l’air , en toute simplicité , fidèle en amitié et dévoué aux autres..
La " Bretonne" te remercie, Hagar, d’avoir été de celle , que tu as choyé de ta sympathie, car jamais je n’ai douté que ton air faussement bougon ou taquin parfois, se cachait un cœur d’or.
Tu me manques … mais tu es là , dans mes prières et mes pensées , qui perpétuent se lien qui a existé entre nous … Je ne garderai de toi que de beaux souvenirs, nos moments de franche camaraderie en taverne , devant un verre de calva , ensemble avec Joel , Zarak et Jcmail… Adeo* Hagar … à Gillou mon ami !



Elle baissa les yeux et se recueilli dans ses souvenirs observant le silence qui s’était installé , une foi ses dernières paroles, envolées sous les arcades couvent l’autel …l


*Adieu ( Breton)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:21

Jcmail a écrit:
Jc était plus à l'aise devant ses étudiants
Il était plus facile de parler aux vivants qu'aux morts


Hag, mon ami, tu nous a joué un sale tour
Toi, si enjoué, si serviable, si ... vivant
Le calva normand ne te suffisait plus ? Il a fallu que tu ailles voir là haut s'il n'en existait pas de meilleur ?


Il déposa quelques immortelles séchées devant le réceptacle du souvenir

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Immort10

Tu vas me manquer mon ami
Repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:22

Feuilllle a écrit:
Elle les avait laissé exprimer leur chagrin, partager leurs souvenirs, parler de leur Ami Hagar.

Feuilllle murmura alors ce qui ressemblait à une première Antienne, de manière à être entendue sans briser le paisible calme religieux :


"- L'enfant qui nait crie, puis s'apaise à Ta Lumière."

Elle récita ensuite ce qui ressemblait à un psaume, selon l'usage :

"- Qui peut entrer dans ce Lieu Saint?
Ceux et celles qui ne livrent pas leur âme aux faux prophètes,
Ceux et celles qui Te cherchent ailleurs que dans les idoles,
Ceux et celles qui marchent à Ton côté pour T'aimer.
Que Ta puissance et Ta bonté soient glorieuses! "


Puis une encore :

"- L'homme qui gravit Tes routes escarpées apprend à vivre avec bonheur dans Ta Lumière."

Elle ajouta enfin :

"- Celui ou celle qui meurt guidé par Toi sera heureux pour Éternité."

"- Bénis les créatures imparfaites que nous sommes, issues de Ta Perfection.
Que Ton regard continue à se poser avec vigilance sur nous, créatures imparfaites issues de Ta matière.
Bénis cette prière et ceux et celles qui y participent."

"- Que la croix Aristotélicienne resplendisse à jamais dans le cœur de tous Tes enfants.

A présent nous pouvons lire un extrait du Livre des Vertus, choisi par tes Amis, Hagar."
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:23

Gwenola a écrit:
Gwen méditait les paroles de Feuillle au fur et mesure qu'elle officiait leur moment de prière, puis sorti un vélin de la manche de sa houppelande , et le lu doucement :


L'Éclipse - Chapitre VIII : La résurrection

Cette voix que j'entendis, alors que je me trouvais en compagnie d'Aristote et de Christos, était calme et pénétrante. Ils m'expliquèrent que c'était Dieu Lui-même qui allait me poser la question. J'allais enfin savoir laquelle était-ce. La voix divine me dit :

"Toi, l'humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu'un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu'as-tu retenu de tes périples?"

Je répondis :
"J'ai compris le sens du Salut. Lorsqu'un humain a vécu dans la vertu, s'étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d'accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du Soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d'écouter Ta divine parole, qu'il s'abandonne aux plaisirs terrestres, à l'égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t'amène à l'envoyer en Enfer, dans la Lune, pour y être puni pour l'éternité. Tu nous aimes, mais c'est également à nous de T'aimer."

Dieu me dit :
"Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d'accepter la mort. Dans ce cas, je jugerai toute ta vie, les moments où tu as su œuvrer pour la vertu et ceux où tu t'es détourné d'elle.
Si, alors, Je juge que tu le mérites, tu rejoindras les élus pour une éternité de joie et de bonheur.
Mais si Je juge alors que ta vie n'a pas été assez vertueuse, tu connaîtras une éternité de tourments en Enfer.
Mais, si tu penses que ton temps n'a pas encore été accompli, que tu n'as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.* […].



Hagar ne méritait pas l'enfer lunaire, Gwen en était convaincu, or , il n'était pas revenu non plus ... Un léger sourire redessina la mine grave de son visage, en l'égayant sereinement, car, par élimination, ne restait plus que le paradis solaire ...



(*document réalisé par Pouyss et Kaioh.
À partir de la Bibliothèque romaine.)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:23

Feuilllle a écrit:
Après quelques instants de réflexion, l'ancienne diaconesse de Laval ajouta pieusement :

"- Comme nous le raconte cet Ancien Texte Sacré, nul ne peut vivre bien sans se conformer aux préceptes vertueux Du Très-Haut.
Pourquoi?
Simplement car ne pas croire en Lui est équivalent à ne pas croire en nous, issus de Sa matière, Lui infiniment bon et sage, Qui nous propose à chaque instant de notre vie temporelle une vie en harmonie avec Lui et ses Créations terrestres.
Notre Libre-arbitre nous laisse le choix, cependant, car notre Créateur ne nous "veut" qu'en pleine connaissance de Sa cause, en pleine conscience de ce qu'Il a fait de nous en nous offrant le sens de l'amour.
Ainsi nous avons le choix de notre Éternité."



.......................................................................Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120128124954626802

Elle disposa un petit coffre d'étain ouvragé sur le présentoir, sur lequel était gravé le nom "HAGAR", et l'aspergea d'un peu d'eau bénite.
Elle y inséra un nom écrit joliment sur un minuscule parchemin, "Sandynette".

... Sandynette, qu'elle avait baptisé jadis bien loin de là, était loin d'elle à son décès...
Elle eut une pensée émue pour elle.
Elle expliqua :


"- Cette prière est dédiée au souvenir de feu Messire Hagar, et par extension à tous ceux et celles qui, comme lui, n'ont pu être ensevelis avec la présence d'un Clerc.
Que chacun ayant en mémoire le nom d'un défunt ou/et d'une défunte disparus dans l'ombre de l'anonymat soit à apaisé par cette prière."
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:32

Jcmail a écrit:
La liste serait longue q'il se remémorait toutes ces personnes croisées au hasard de ses rencontres
Il avait souvent lié amitié, parfois échangé quelques mots

Non, il ne pourrait tous les citer, mais tous ils restaient enfouis dans une petite partie de son coeur

Deux noms lui revinrent pourtant en mémoire en cet instant
Il prit deux morceaux de velin et inscrivit sur le premier le nom de son fils adoptif, disparu depuis des années sans laisser aucune trace


jc a écrit:
Delcapio

Puis sur le deuxième, une amie, qu'il avait trop peu connue, voyageant à ses côtés
Elle accompagnait Gwen et Paxi quand il les avait rencontrés
Elle avait disparu peu de temps après son installation à Laval

jc a écrit:
Imouni

Il déposa les deux morceaux de velin dans l'urne
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:33

Feuilllle a écrit:
Le petit coffret se remplissait rapidement...
Elle avait reçu de nombreux noms, dont certains étaient de simples Disparus.
Peut-être que quelques uns avaient eu une célébration quelque part?
Nul ne savait, mais l'important était cette pensée collective pour ceux et celles dont on n'avait nulle nouvelle...


....................................................................Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120128105020727632


...........................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:33

Jcmail a écrit:
Tant de disparus
Tant d'êtres qui avaient été un jour chéris
Et qui avaient sombré dans l'oubli

Des noms lui revenaient en mémoire
Il sortit deux nouveaux velins et y inscrivit les noms de son neveu, disparu en se rendant chez les moines, et celui d'une amie trop tôt disparue


jc a écrit:
Volpel

jc a écrit:
Pucedesbois

Puis il rangea son écritoire et se recueillit une dernière fois our son ami Hagar
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola Wolback

Gwenola Wolback


Messages : 342
Date d'inscription : 04/07/2011

Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:34

Feuilllle a écrit:
...................................Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 1201281113183624

Voilà, la prière du souvenir était terminée, et la petite chapelle rayonnante rayonnait bien sur.
Pas seulement de la lueur des cierges, mais aussi des pensées chaleureuses de quelques personnes qui avaient organisé cette prière, et de tous ceux qui avaient envoyé les noms de leurs ancien(ne)s ami(e)s disparu(e)s.


Ils terminèrent par une louange récitée avec foi, et un chant simplement fredonné bas.


Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 120129082305332937.......................Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans 12012908242095776


Elle sourit : elle n'avait plus qu'à garnir de fleurs fraîches le Maitre-Autel et vérifier la brillance des Objets du Culte.
Oui tout allait bien de ce côté là.

Elle rejoignit, souriant toujours, Gwenola et Jcmail, et bras dessus, bras dessous, ils partirent tous trois apaisés, profondément heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Empty
MessageSujet: Re: Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans   Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage rendu à Hagar en la cathédrale Saint Arnvald du Mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donjon des Lostebarne :: Grande cour intérieure :: La Chapelle Marman-
Sauter vers: